Ce que je fais

Bonjour, je suis Blandine Saint-Léger, opticienne diplômée depuis 2010 et spécialiste en contactologie (lentilles de contacts) pour les pathologies simples et lourdes. Je suis votre artisan lunetier à Rodez. Je me suis formée auprès d’artisans lunetiers un peu partout en France (à Fréjus, Oyonnax et Perpignan), pour apprendre ce savoir faire rare, peu connu et peu exercé, et l’amener en Aveyron.

Artisan ?

Pourquoi ce choix d’orientation professionnelle ? Tout simplement, après plusieurs années d’exercice, j’ai constaté que les standards industrialisés proposés pour les lunettes répondaient de moins en moins aux besoins des gens. Je vous propose de concevoir et de réaliser vos lunettes ici à Rodez, d’allier les personnalisations technique et esthétique pour que vos lunettes soient votre plaisir, en harmonie avec vous.

Le temps des choses

Vos lunettes sont un objet essentiel de votre vie quotidienne et leur choix ne doit pas être pris à la légère. Elles doivent être le reflet de votre personnalité mais avant tout un outil pour bien voir. Je mets un point d’honneur à prendre le temps nécessaire, et vous apporter toute mon expérience et mon savoir faire afin de vous conseiller au mieux dans ce choix important.

8

ans d’expérience

87

modèles créés

67

Clients satisfaits

12

Le chiffre porte-bonheur

Créer, travailler, faire de ses propres mains, …

Pour moi ce qui est génial dans la création de mes montures c’est de partir de matières brutes, et de les façonner, et de voir au fil des heures la monture apparaître. La fierté de créer de ses mains de A à Z un objet aussi utile et important pour nombreux d’entre nous.

Je suis fille et petite fille d’artisan, j’ai toujours vu mon papé travailler le bois et le cuir, et mon papa travailler la pierre, le bois et le fer. C’est peut être là que tout à commencé inconsciemment…

Je teste beaucoup de chose dans mon atelier pour perfectionner des techniques, pour en créer de nouvelles.

J’aime beaucoup le travail de plusieurs matières et j’essaye de donner une vie ou un autre aspect à cet outil très important que sont les lunettes.

Inspiration…

Pour moi créer une monture c’est surtout un échange avec son futur porteur, je m’inspire de son visage, de ses besoins visuels, de son caractère et de sa personnalité.

Généralement, le choix de la forme se définit essentiellement par rapport au visage et aux besoins visuels tout en essayant de coller au plus avec les envies de mon client.

Le choix de la matière va faire ressortir les trais de caractères et de personnalité du futur porteur.

Les sources d’inspiration sont infinies, un visage peut m’inspirer ou une plus souvent une matière

Un beau tissu ou une belle plaque de corne ou d’acétate, et « paf » une idée arrive …